Klervi ALIX est avocate et également médiateur. Elle consacre une partie de son activité à la médiation après une formation diplômante à cette technique et expertise du règlement amiable des conflits auprès de l’ICP.
La médiation se pratique en toute matière : famille, pénale, commerciale, sociale, etc., auprès des particuliers comme des entreprises.
La médiation est un mode alternatif au règlement des conflits qui peut être mis en place avant, pendant ou après une procédure judiciaire.
Elle permet aux parties de régler un litige avec l’aide d’un médiateur sans avoir besoin de recourir à un juge.
Le médiateur utilise des techniques de communication et de négociation pour permettre aux parties de libérer la parole et confronter leurs points de vue pour parvenir à un accord total ou partiel.
Les avantages à recourir à une médiation sont nombreux :
Le médiateur n’a pas pour fonction de juger, d’arbitrer ou de décider. Il est là pour favoriser, par des entretiens confidentiels, l’établissement ou le rétablissement de la communication, la prévention ou le règlement par les parties de leur conflit.
Le médiateur est :
La convention de médiation, signée par toutes les parties marque l’accord de volonté des parties de rentrer en médiation. Elle rappelle les principes de la médiation et ses modalités d’organisation concrètes (lieu, date de démarrage, durée des séances, rémunération du médiateur, etc.).
Les réunions de médiation peuvent se dérouler de façon individuelle ou plénière, selon une durée et une fréquence définies en amont dans la convention de médiation. Il peut y avoir autant de séances que nécessaire aux parties.
Durant ces séances, le médiateur fera tout en œuvre pour libérer la parole de chacun selon des techniques de communication et de négociation.
Entre deux réunions, si cela est nécessaire, le médiateur peut proposer des débriefings avec chacune des parties (généralement par téléphone) afin de préparer au mieux les réunions suivantes.
En cas d’accord total ou partiel, les parties vont le formaliser par la rédaction d’un accord simple ou transactionnel notamment, par leurs avocats (s’il y en a). À défaut d’accord, la fin de médiation sera actée par écrit.
En médiation conventionnelle (c’est-à-dire hors médiation judiciaire), le montant et la répartition des honoraires du médiateur sont librement définis avec la médiation.Une convention de médiation sera préalablement conclue et actera la rémunération du médiateur.
L’intervention du médiateur est facturée au temps passé en fonction de la situation et du domaine d’intervention. Le financement de la médiation peut être assumé par une seule des parties ou réparti entre les deux.
Le coût d’une médiation est moins élevé que celui d’une procédure judiciaire qui nécessite de nombreuses dépenses sur plusieurs années (avocats, huissiers, expertises, timbre fiscal, etc.).
Les tarifs habituellement pratiqués par K. ALIX sont donnés à titre indicatif :